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Le Buldog : La star de la gamme qui reste la plus employée pour son usage performant sur toutes les surfaces, à part sur le mouillé. Les crampons du Buldog ont la forme d'un os. Ceux-ci sont disposés horizontalement et sur les côtés de la bande de roulement, c'est un pneu d'attaque qui est assortit d'une bonne motricité et d'un fort effet directif en courbe. Aussi à l'aise sur le plat que sur l'ondulé, il peut au contraire devenir pointu à la limite quant le terrain est défoncé. Son usure est relativement faible, même sur sols abrasifs. Le Cubic : C'est le pneu "spéciale pluie" de la gamme. On l'identifie au premier coup d’œil à ses nombreux petits crampons carrés. Il peut être redoutable sur un sol sec et ultra glissant, mais il faut dans ce cas surveiller de prés son usure assez rapide. C'est sur sol meuble ou inondé qu'il donne toute sa mesure, avec beaucoup de direction à revendre. Le Cross : Son profil est composé de crampons en forme de X. Il se relève idéal sur le mouillé et surtout sur piste très défoncée où sa capacité à filtrer les irrégularités fait merveille. Son principal atout est d'être facile et adaptable à toutes les surfaces.
L'Atomic : On le repère à ses lamelles horizontales et parallèles, légèrement arc-boutées sur les flancs extérieurs. Elles apportent une stabilité de cap à grande vitesse sur tous les sols hyper poussiéreux, avec une excellente accroche transversale qui atténue les risque de survirage. C'est le pneu qui motrice le plus dans la gamme. En contrepartie, son usure est relativement rapide et dépasse rarement les 30mn. A éviter sur le boueux. Le Cosmic : On peut aisément le confondre avec le Buldog puisque ses crampons en osselets sont issus du même moule. Différence toutefois la carcasse de ce pneu est plus large et les os sont répartis en arc de cercle, presque en "V". Ils sont aussi plus nombreux. Sur un sol sec et glissant, le Cosmic dégage une tendance sous-vireuse. Son atout se détecte quand le terrain commence à se gommer et redevenir accrocheur, une fois la poussière balayée. Il apparaît alors deux fois plus facile qu'un Buldog et réduit le risque de partir en tonneaux lorsque l'on est à l'attaque. Autre atout, son usure est des plus modérées. Le Grip : Sorti pour le World de Las Vegas. Ses crampons sont uniformes et légèrement recourbés, comme pour creuser le sol. Il est très à l'aise sur le poussiéreux voir sablonneux; bref, dés que cela glisse franchement.
Le choix des gommes se résume à 2 possibilités. La gamme italienne se différencie par des lettres "A" ou "B". La première désigne la plus souple employé la plupart du temps en toutes saisons sur tous les types de terrains. La seconde s'établit à cinq degrés shores supplémentaires. Elle est réservée aux pistes abrasives et par temps chauds, permettant à la carcasse des profils de moins se déformer en virages.
MEDIAL PRO Multiple champion national et international médial pro propose la gamme de pneu la plus étendue du marché. Il dispose de quatre gommes courantes reconnaissables par des pastilles de couleurs: vert, rose, violet. D'autres gommes ont été expérimentées mais peu souvent utilisées: rouge, grise, blanche, bleu et gold. · VERT: Très accrocheur par faible température, se dégrade en accroche par haute température. La gomme la mieux amortie, la plus utilisée: une référence. · ROSE: Même gomme que le vert en plus dur. Plus constant, un peu moins d'accroche que le vert en condition optimal. Très bien sur l'humidité. · Blanc: ???
Le Pike : C'est l'ancêtre de la gamme. On le reconnaît à son profil légèrement bombé en forme de ballon. Il se compose de barrettes latérales disposées en "V" sur chacun des flans extérieurs, alternées par des godets et picots sur la bande centrale de roulement. C'est un pneu qui est redoutable à l'arrière des 4x2 propulsions en raison de son adhérence transversale importante qui rend les autos particulièrement stable à grand vitesse. Il est aussi apprécié en 4x4, mais pêchera par sa motricité sur sols poussiéreux. Le Pulsar : Toujours une référence. Il ressemble à s'y méprendre à un <Pike>, sauf que sa bande de roulement est presque plate et que les godets ont disparu au profit de barrettes sur toute la surface. C'est un pneu d'attaque qui possède une bonne résistance à l'abrasion et se caractérise par un très fort pouvoir directif en virage. Revers de la médaille : il rend l'auto plus pointue sur le plan du pilotage en occasionnant parfois des décrochages au niveau du train arrière. Il est carrément à éviter sur les pistes bosselées et accrocheuses où il a tendance à provoquer des tonneaux. Il existe en gomme verte et rose. Mousse la plus utilisée : la bleu bombé Médial Pro : CHAMPION D'EUROPE 92/93/95, ce pneu à une excellente motricité, ses gros pavés et son profil bombé prucurent un excellent compromis motricité / directivité sur la plupart des pistes. Toutefois il est conseillé de couper à moitié les pavés extérieurs sur les circuits défoncés. Le Crystal : On peut le qualifier de "pneu facile". On le distingue par ses crampons en forme de croix, voir d'étoile. A l'aise sur toutes les surfaces et sur tous types de véhicules, il donnera quand même son meilleur rendement lorsque le sol est poussiéreux, voire meuble, à la limite boueux. Il transmet au pilotage un comportement neutre et peut s'utiliser avec une dent de plus à la cloche car il est légèrement plus petit en diamètre que ses équipiers. Il existe en gomme verte et rose. Mousse la plus utilisée : la bleue carrée Médial Pro : Par son profil taille basse et ses mini barrettes il est idéal sur un circuit poussiéreux, et remplace avantageusement le " SONIC " lorsqu'il manque de motricité… Le Woops : Il est formé par une multitude de lamelles placées en "V" sur les côtés puis horizontalement le long de la bande de roulement. Ce pneu parfaitement plat est le champion de l'accroche, surtout en latéral. Il jouit d'une motricité excellente et d'une tenue de cap impériale dés lors qu'on l'emploie sur la poussière, son terrain de chasse favori. En contrepartie son usure est plus rapide, surtout sur le train avant. Il existe en gomme verte et rose. Médial Pro : CHAMPION D'EUROPE 96/97, CHAMPION DU MONDE 98/99, c'est le passe partout, grâce à son profil assez haut et ses barrettes judicieusement disposées, il est efficace sur la plupart des circuits procurant confort et motricité. Mousse la plus utilisée : la bi-densité ou la noire carré Le Turbo : Ce pneu est le plus gros en diamètre de la gamme, à égalité avec le Senso. Il ne comporte que des picots de taille moyenne dispersés bien à plat. De part sa hauteur de flanc et sa carcasse déformable, le Turbo est à l'aise sur tous les terrains franchement troués, qu'ils soient rapides ou non. Il recèle aussi tout son potentiel sur l'herbe, surtout à l'occasion des premières qualification du matin où le terrain est parsemé de rosée. Il existe en gomme verte, rose et blanche. La mousse la plus utilisée est la noire carrée. Médial Pro : CHAMPION DU MONDE 96/97, ce pneu est très facile à piloter, il est idéal pour les pistes ultra défoncées. Excellente motricité sur les terrains meubles (sable par exemple) et dans l'herbe.
L'Adhéris : C'est l'un des pneus les plus employés en compétition. On le repère facilement par la multitude de ventouses qui ornent sa surface. Ses qualités sont la motricité sur le glissant, son accroche en virage et l'usure relativement faible et progressive de ses crampons, même sur les surfaces les plus abrasives. Il est beaucoup moins recommandé lorsque la surface est humide, son grip peut alors provoquer une instabilité du train arrière. Il existe en gomme verte et rose. Mousse la plus utilisée : la bi-densité et la bleue carré. Médial Pro : CHAMPION D'EUROPE 98/99, c'est le pneu idéal pour les finales, grâce à une endurance exceptionnelle il est excellent sur piste à forte accroche, mais aussi sur tous les circuits sans poussière. Le Sonic
: Spécialement élaboré à l'usage
des terrains gras, voire franchement boueux où ses centaines de mini-picots sont
la seule parade au sous-virage qui apparaît dans ces cas là. Le Sonic peut aussi
se montrer comme un compagnon de route idéal sur une qualification de 5mm
lorsque l'on évolue sur un terrain rapide et poussiéreux qui nécessite beaucoup
de précision dans la trajectoire. Attention ! sur 5mm car son usure peut dans
ces conditions être prématurée. Le Sonic est aussi apprécié à l'avant des
propulsions. Il existe en gomme verte et
rose. Mousse la plus utilisée : la bleu
ronde. Le Diamond
: Pour résumer, on peut dire
que c'est un "Sonic" conçu pour performer dans les trous. Il possède en effet un
avantage que le Sonic n'a pas : son profil taille haute, qui augmente la garde
au sol et par voie de conséquence le passage dans les ondulations type nid de
poules. Le dessin reste très proche, composé de mini-picots plus petit et moins
nombreux, ce qui lui permet peut-être une plus grande aisance quand le sol est
boueux car ses crampons se chargent moins. Ce pneus est évidement idéal sur sol
meuble. Il existe en gomme verte et
rose. Mousse la plus utilisée : la bleue
bombée Le Raptor
: Ce n'est pas un pneu à
terrains secs. Ses crampons repris à la base au Turbo en font un profil
performant sur les surfaces en herbe, qu'elle soit humide, sèches ou défoncées.
Le Raptor se présente en réalité comme une alternative au Sonic où au Diamond
dés que l'on évolue sur un sol humide, mais pas boueux. Sa motricité fait dans
ces conditions la différence. Il existe en gomme
verte et rose. Mousse la plus
utilisée : la bleu bombé. Le Raptor II : L'évolution de la "Saga Raptor" ! Sans être devenu véritablement un pneu pour terrains secs, la seconde génération est plus compétitive sur les sols accidentés et poussiéreux tout en restant aussi performante sur l'herbe et l'humide. Il existe en gomme verte, rose et blanche. Mousse la plus utilisée : la bleu bombé. Médial Pro : POLE POSITION au CHAMPIONNAT D'EUROPE 99, Ce pneu est l'évolution du RAPTOR I, il présente les mêmes caractéristiques avec l'avantage d'être plus confortable dans les trous mais avec moins de direction que son petit frère. Comme pour celui-ci nous vous conseillons d'ajouter du carrossage… Le Easy : POLE POSITION au CHAMPIONNAT D'EUROPE 2001, c'est LA nouveauté 1/8 Tout Terrain. Ce nouveau profil à demandé 5 mois de mise au point, il est parfaitement adapté aux nouvelles génération de voiture (très légère). Sa motricité, sa durée de vie et son confort de pilotage le rende indispensable… Il existe en gomme verte et rose. Mousse la plus utilisée : la noire carré.
Ces renseignements ont été tirés du site " l'abeille club " |