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Les bougies

 

 

 

 

Les choisir et les utiliser

 

Les disciplines tout-terrain  imposent aux mécaniques des contraintes bien spécifiques, pour éviter un grand nombre de problèmes, il convient de bien choisir sa bougie, et surtout de la vérifier régulièrement.

Sensibles aux chocs et surtout aux variations de température , les bougies n'ont pas un environnement favorable sur les moteurs TT . Saut, contact du châssis avec la piste, refroidissement sous des carrosseries inexistantes, régime moteur faible et mauvais mélange air-carburant, ces facteurs jouent un rôle important sur la fiabilité et les performances.

Les bougies utilisées sur nos moteurs sont de conception identique, deux parties sont distinctes:

Le Corps en acier est doté d'un 6 pans de huit pour le serrage.

Le Filament qui est un petit fil métallique situé dans le corps.

 

Le filament est en alliage constitué de platine, MAC COY y intègre de l'argent  et NOVAROSSI dans sa série S intègre un filament de platine, rhodium, et iridium.

 

 

L' Indice Thermique:

 

Chaude ou froides, les fabricants proposent différents diamètres de filament qui définissent son Indice Thermique ou plus précisément son numéro.

Plus le filament est gros, plus le numéro sera élevé et la bougie sera froide. Inversement, si le filament est petit, l'indice sera faible et la bougie sera chaude.

 

 

Un indice élevé  favorise les hauts régimes et un indice faible donnera  de bonnes reprises aux bas régimes (avec moins de fiabilité car le filament sera plus fin ).

Les deux critères pour le choix d'une bougie et de son numéro seront:

Le taux de nitromethane et la température ambiante.

En compétition tout terrain avec un carburant standard on doit utiliser un indice compris entre 6 et 8, mais certaines bougies comme les ENYA ou OPS ne sont pas repérées de manière identique, une n° 6 chez ENYA ou une RC300 correspond à une n° 8 Chez NOVA. Ce sont des bougies froides très bien adaptées à la compétition

 

 

Bougie et Nitro

En toute logique, le choix de l'indice thermique d'une bougie sera effectué en fonction de plusieurs paramètres dont le pourcentage de nitromethane contenu dans le carburant.

en tout-terrain avec 10% de nitro une bougie n° 5 sera le minimum à utiliser en raison d'une température élevé des moteurs.

 

Le Filament de la bougie parle....

Sur nos moteurs , un simple démontage de la bougie juste après utilisation du moteur peut nous renseigner  sur la qualité des réglages de carburation. En fonction  de l'aspect du filament , voici les conclusions qu'il est possible d'en tirer.

Aspect du filament

Réglage

Observations

Brillant, propre

Bon

Ne rien changer

Gris mat, piqué

Trop pauvre

Changer la bougie et ouvrir le pointeau

Spirale déformée et irrégulière

Trop pauvre

Changer la bougie et ouvrir le pointeau

Brun, gras

Trop riche

Fermer le pointeau

Calaminé, noirci

Trop riche

Fermer le pointeau, trop gras

Attention:

Lorsque vous grillez une bougie:

Il est impératif de vérifier qu'un morceau de filament n'est pas tobé dans le moteur. Pour ce faire , démontez la culasse et vérifiez l'aspect de la calotte du piston et de la chemise. Si vous constatez des races suspectes le moteur ne devra pas être réutilisé avant une révision complète.

 

 

Le bon choix en fonction de la température extérieure:

La température fait aussi partie des paramètres importants. Dans la pratique le choix est vite fait. Selon les possibilités, cela sera  des n° 6 sous les 20° C et  7 ou 8 au dessus. Dans le cas particulier de hautes températures ( 45° et plus ) monter de la n° 8 et ne pas trop fermer le pointeau.

Les bougies ne possédant qu'un seul indice, seront utilisées dans toutes les conditions.

En cas de grand froid ou basses températures utiliser de la n° 3 , 4 , ou 5.

Dans la boue ne pas utiliser un indice thermique trop faible car dans ces conditions le moteur surchauffe, ce qu'un filament de gros diamètre sera plus apte à supporter.

 

 

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