|
Les disciplines tout-terrain imposent aux mécaniques des contraintes bien spécifiques, pour éviter un grand nombre de problèmes, il convient de bien choisir sa bougie, et surtout de la vérifier régulièrement. Sensibles aux chocs et surtout aux variations de température , les bougies n'ont pas un environnement favorable sur les moteurs TT . Saut, contact du châssis avec la piste, refroidissement sous des carrosseries inexistantes, régime moteur faible et mauvais mélange air-carburant, ces facteurs jouent un rôle important sur la fiabilité et les performances. Les bougies utilisées sur nos moteurs sont de conception identique, deux parties sont distinctes: Le Corps en acier est doté d'un 6 pans de huit pour le serrage. Le Filament qui est un petit fil métallique situé dans le corps.
Le filament est en alliage constitué de platine, MAC COY y intègre de l'argent et NOVAROSSI dans sa série S intègre un filament de platine, rhodium, et iridium.
Chaude ou froides, les fabricants proposent différents diamètres de filament qui définissent son Indice Thermique ou plus précisément son numéro. Plus le filament est gros, plus le numéro sera élevé et la bougie sera froide. Inversement, si le filament est petit, l'indice sera faible et la bougie sera chaude.
Un indice élevé favorise les hauts régimes et un indice faible donnera de bonnes reprises aux bas régimes (avec moins de fiabilité car le filament sera plus fin ). Les deux critères pour le choix d'une bougie et de son numéro seront: Le taux de nitromethane et la température ambiante. En compétition tout terrain avec un carburant standard on doit utiliser un indice compris entre 6 et 8, mais certaines bougies comme les ENYA ou OPS ne sont pas repérées de manière identique, une n° 6 chez ENYA ou une RC300 correspond à une n° 8 Chez NOVA. Ce sont des bougies froides très bien adaptées à la compétition
En toute logique, le choix de l'indice thermique d'une bougie sera effectué en fonction de plusieurs paramètres dont le pourcentage de nitromethane contenu dans le carburant. en tout-terrain avec 10% de nitro une bougie n° 5 sera le minimum à utiliser en raison d'une température élevé des moteurs.
La température fait aussi partie des paramètres importants. Dans la pratique le choix est vite fait. Selon les possibilités, cela sera des n° 6 sous les 20° C et 7 ou 8 au dessus. Dans le cas particulier de hautes températures ( 45° et plus ) monter de la n° 8 et ne pas trop fermer le pointeau. Les bougies ne possédant qu'un seul indice, seront utilisées dans toutes les conditions. En cas de grand froid ou basses températures utiliser de la n° 3 , 4 , ou 5. Dans la boue ne pas utiliser un indice thermique trop faible car dans ces conditions le moteur surchauffe, ce qu'un filament de gros diamètre sera plus apte à supporter.
|