Accueil                      

 Technique

 Les catégories TT

 Astuces

 

 FAQ

 Forum

 Interview

 

 Reportage

 Photo insolite 

 Ma voiture

 

 Nouveautés

 Liens

 Annonces

 

 

Différentiel TT 1/8 thermique

 

La bonne dureté

En tout-terrain la plupart des 4x4 sont équipés de 3 différentiels: 

- 1 avant, 1 arrière appelé diff de pont

- 1 central

Chacun de ces différentiels peut être plus ou moins durci indépendamment. C' est en fonction de cette dureté que le comportement de la voiture pourra varier.

 

 Le différentiel avant

Le différentiel arrière doit être le plus libre possible, plus il sera libre, plus le comportement de la voiture sera correct.

Si le différentiel arrière est trop dur , la voiture aura tendance à avoir un survirage prononcé en sortie de virage (la voiture tournera vite).

Pour une liberté parfaite, ne remplissez pas le différentiel à ras bord. Utilisez une graisse LITHIUM ou CASTROL qui soit fluide ou d'une viscosité faible , certaines marques proposent des huiles étudiées pour les diffs, généralement d'un indice de  3000 pour un diff arrière.

Plus le différentiel est souple, la voiture tourne à la décélération.
Plus  le différentiel est dur, la voiture tourne à l'accélération et elle motrice.
Cas particulier, le torsen : il fait les deux en même temps, avec un gain en motricité et en facilité de pilotage (l'avant tire plus la voiture).

 

A Savoir:

Les graisses silicones ne sont pas réputées pour être de bons lubrifiants , penser à mettre de la vraie graisse sur les sorties de diffs.

 

Le différentiel central

C' est le différentiel le plus important, car grâce à lui on obtient la stabilité de la voiture.

Il ne faut pas qu'il soit trop dur ou trop souple , il faut trouver la juste limite , prendre une graisse de dureté moyenne , assez fluide pour que la voiture soit stable à l'accélération et pas trop pour que la motricité passe au sol le plus souvent possible

 
Plus il est libre, la voiture est amortie.
Un excès de différentiel libre peut rendre la voiture délicate par manque de motricité.
Sur une glisse extrême, un différentiel central plus libre peut apporter plus de motricité.
il est dur, voiture motrice et elle tourne.
Cas particulier, le thorsen : il apporte un gain en motricité, du sous virage en entrée de virage, et fait que le train arrière se dérobe plus à l'accélération (à coupler avec un différentiel thorsen avant pour compenser ce phénomène).
A Savoir:                       

Si vous avez un sous virage à haute vitesse, durcir un peu le différentiel central , la voiture gagnera en directivité. Mais attention trop dur ce sera un handicap dans les trous.

 

Le différentiel avant

Quand le différentiel arrière est réglé libre et que le différentiel central n'est pas trop dur, il faut régler le diff avant car il joue un rôle important dans le comportement de la voiture.

Si les diffs arrière et central sont bien réglés, la voiture adopte un comportement survireur (la voiture est trop directive) , il y a deux solutions:

- Jouer sur les cinématiques des suspensions (plus de carrossage, plus de pincement).

- Durcir le différentiel avant, plus le diff sera dur , plus la voiture aura tendance à sous virer, à haute ou à basse vitesse.

Le diff avant ne doit jamais être plus dur que le diff central.

 
Si le train arrière se dérobe vers l'extérieur en sortie de virage à l'accélération, c'est que le différentiel arrière est trop dur.
Si le train arrière "fait le serpent" (gauche, droite, gauche, droite,....), c'est qu'il est trop libre.

 

 

A Savoir:

Un embrayage qui tardera à embrayer, fera patiner les roues et la voiture sera instable à l'accélération.

Un embrayage qui attaque plus tôt, calmera le moteur, celui-ci consommera moins et la voiture passera mieux dans les trous

 

 

Retour