|
Elément essentiel à la pratique de notre loisir , le carburant se compose de différents produits.
Le Méthanol: Composant majoritaire de notre carburant , le méthanol ou alcool méthylique assure l'incandescence de la bougie grâce à une réaction catalytique avec le filament de tungstène.
Il ne faut pas négliger sa qualité car il doit être le plus pur possible. Le méthanol est le produit de la distillation sèche du bois ou d'autres végétaux.
Les Huiles: Nos moteurs n'ayant pas de circuit de graissage, ce sera au carburant d'assurer la lubrification en déposant de l'huile sur les pièces mécanique pendant la phase de fonctionnement. Deux types d'huiles se partagent la lubrification du moteur:
l'huile de Ricin est une huile qui résiste bien à la chaleur avec un excellent pouvoir lubrifiant, son principal défaut est qu'elle a tendance à calaminer les moteurs de façon inévitable (dessus de piston,embase de culasse). Ce phénomène explique l'apparition de l'huile de synthèse dans nos carburants . Les huiles synthétiques ont à peu près les qualités de l'huile de ricin sans en avoir les inconvénients, en plus leur propriété modifiable, leur permet d'évoluer en fonction des trouvailles des personnes qui les expérimentent.
Le Nitrométhane: A la particularité d'augmenter la compression du moteur: plus il a de compression, plus le ralenti est bon. Suivant la quantité, il est le facteur performance du carburant. Il a la particularité de se décomposer en une partie carburant et l'autre comburant, car de par sa composition chimique le nitrométhane dégage de l'oxygène lorsqu'il brûle ( Di oxygène : Oxygène gazeux ) il brûle indépendamment de la combustion air/méthanol. Il donne le couple moteur : plus le dosage sera important , plus le couple le sera aussi.
La plupart des carburants vendus dans le commerce ont cette composition (ces produits). RETOUR
|