|
Un ensemble radio-commandé se compose: d'une radio ( à manche ou à volant); d'un récepteur; de deux servos de 3kg; d'un porte pile; d'un interrupteur et d'un jeux de quartz. Il existe deux types d'émissions: l'AM et le FM. L'AM pour le bas de gamme qui ne supporte pas en dessous de 20Mhz d'écart qu'en on roule à plusieurs, de plus elles sont plus sensible aux perturbations extérieur: CB; ligne HT; accus défectueux etc... Le FM supporte lui 10Mhz d'écart et est beaucoup moins sensible aux perturbations extérieur, de plus nous pouvons maintenant les trouver sur des fréquences hors-bandes. Elles sont surtout beaucoup plus complète au niveau des réglages: possibilité de paramétrer plusieurs voitures sur la même radio ( idéal quand on possède un TT et une Touring) débattement des courses de servos, vitesse de réaction des servos; ABS; anti-patinage etc... Elles peuvent être aussi équipée du mode PCM qui affine encore la qualité de réception. Certaines radio FM sont équipées du Fail-safe qui est un système du retour au neutre des servos dés qu'une perturbation arrive.
Les radios à manche se présente sous la forme d'un boîtier carré. Sur le dessus nous trouvons deux petit manches: un pour le gaz/frein et l'autre pour la direction.
Ce genre de radio se trouve généralement avec les kits "de base". Les premiers prix sont de l'ordre de 65 euros. pour les "bas" de gamme et peuvent grimper jusqu'à + 460 euros pour les hauts de gamme.
Les radios à volant ont une forme façon pistolet. La gâchette actionne quand on la presse l'accélération et quand on la repousse le freinage. Le volant lui actionne la direction.
Ce genre de radio peut être fournis aussi d'origine dans certain kit. Les premiers prix sont de l'ordre de 100 euros pour les bas de gamme et atteignent les 460 euros pour les hauts de gamme.
Le récepteur est le petit rectangle dans lequel vient se loger l'alimentation électrique de l'auto, les servos et le quartz de réception. C'est également de la que part le fils d'antenne attention quel que soit sa longueur il ne faut jamais le couper.
Les servos ce sont les petites boite ( généralement noirs) d'où sort un pignons cranté. Dans les radios "bas de gamme" ils ont une force de 3kg et possèdent une pignonnerie en plastique. Dans les radios haut de gamme il n'y en a pas. Pour les voitures 1/10 et 1/8 de loisir les 3kg suffisent pour le début. Ensuite il faudra passer aux 5 kg pour le 1/10 et aux + de 6 kg pour les TT 1/8. Attention quand leur couple augmente leur vitesse aussi et c'est là que c'est intéressant dans certain cas de les ralentir avec la radio ( FM). Pour les prix cela par de 75fr pour les 3kg plastique à + de 900fr pour des 13kg.
Les chargeurs de "terrain" 12 volts tout d'abord une batterie 12 volts est obligatoire, l'avantage de ces chargeurs est de pouvoir recharger ses accus sur les terrains qui ne sont pas équipés de 230 volts. Ces chargeurs possèdent un delta peak c'est à dire qu'en fin de charge il là stop et maintient l'accus au maxi de ses capacités. Les hauts de gamme possède même un emplacement pour charger le socquet.
Les chargeurs 230 volts: Ce style de chargeur permet de charger à bloc tous vos accus la veille de vos courses ( radio, réception, socquet). Le multi 6 est le chargeur à avoir; en effet pour moins de 200fr ( sans les cordons de charge) ce chargeur vous chargera tous en un peut plus d'une nuit. Attention il ne possède pas de delta peak donc il faut surveiller le temps de charge. Ces renseignements ont été tirés du site " l'abeille club "
|