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1/Carburateur: Il permet avant tout de régler la vitesse de rotation du moteur. C'est grâce à lui que le moteur peut passer d'un régime de ralenti à un haut régime. Enfin, il permet de mélanger l'air qui passe par le filtre à air et le carburant provenant du réservoir. Ce mélange peut être enrichi ou appauvri de façon très précise. 2/Carter: C'est la pièce maîtresse du moteur. Elle est réalisée à partir d'un alliage d'aluminium moulé. Une fois sortie de fonderie, elle est ensuite ré usinée, pour lui donner son aspect définitif. 3/Bouchon de carter: C'est la pièce qui permet l'inspection ou le démontage des éléments internes du moteur. 4/Vilebrequin: Le vilebrequin retranscrit le mouvement linéaire et oscillatoire du piston en mouvement rotatif. 5/Bielle: La bielle est la pièce mécanique qui connecte le piston au vilebrequin. C'est une pièce usinée, constituée d'une tête (placée côté vilebrequin) et d'un pied (côté piston) 6/Chemise: La chemise est un "cylindre"dans lequel oscille le piston. Elle est recouverte de nickel sur le moteur d'entrée de gamme ou de chrome sur les moteurs dits "de compétition". La chemise est composée de plusieurs transferts d'admission et d'un transfert d'échappement, appelés également "lumières". Elle est conique dans sa partie supérieure. C'est cette conicité qui permet une bonne étanchéité entre la chemise et le piston. C'est la fameuse compression du moteur. 7/Piston: Le piston est sans doute l'une des pièces les plus importantes de nos micro moteurs. Il est réalisé à partir d'un alliage d'aluminium fortement chargé en silice. C'est une pièce qui à la base est coulée, puis usinée et rectifiée. D'apparence simple, cette pièce est extrêmement complexe et subit d'énormes contraintes. 8/Roulements: C'est grâce à eux que le vilebrequin tourne librement dans le carter. Le gros roulement arrière peut être du type "haute vitesse"sur les moteurs haut de gamme. Le petit roulement avant peut être du type "étanche" ou "fermé" en fonction de la qualité même du moteur ou de sa discipline de prédilection. S'il s'agit d'un moteur "tout terrain", ce roulement est souvent un modèle étanche. 9/Joints: Le joint en métal est placé entre la culasse et le carter moteur. En l'enlevant ou en rajoutant un autre joint, vous modifiez le taux de compression et donc les performances du moteur. Quant au joint de couleur sur la sortie d'échappement du carter il assure l'étanchéité entre le coude et la sortie. 10 Culasse et Insert: Sur les moteurs d'entrée de gamme, la culasse et la chambre de combustion sont solidaire. Sur les moteurs "haut de gamme", la chambre de combustion est séparée de la culasse.
Maintenant que vous savez de "quoi" est fait un moteur, vous allez voir comment le démonter. Surtout ne démontez JAMAIS votre moteur sur le terrain, et ne le faite que si vous vous en sentez capable. Avant tout, nettoyez parfaitement l'extérieur à l'aide d'un pinceau ensuite, débarrassez le de toutes ses périphéries: cales, filtre à air, embrayage, échappement. Dans la mesure du possible ayez vos outils "spécial" démontage moteur.
Ces renseignements ont été tirés du site " l'abeille club "
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